14/11/2007

Mur des Lamentations

À Jérusalem une journaliste de CNN ayant entendu parler d'un très vieux juif orthodoxe qui prie très longuement tous les jours (voire deux ou trois fois par jour) au Mur des Lamentations à Jérusalem décide de tenter de l'interviewer.

Dès qu'elle arrive au Mur des Lamentations elle aperçoit dans la foule le vieil homme.

Elle ressent la ferveur de ses prières et elle attend près d'une heure qu'il ait terminé avant de l'aborder.

- Monsieur, je suis Rebecca LEVY de CNN et je voudrais savoir depuis combien de temps vous venez prier au Mur des Lamentations.

- Je viens prier ici depuis près de 60 ans,
répondit le vieil homme.

- 60 ans ? C'est assez extraordinaire ! Et pour quelle raison particulière venez vous prier aussi longuement, plusieurs fois par jour, m'a t'on dit ?

- Je prie pour que vienne enfin la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans. Je prie aussi pour que tous nos enfants vivent et grandissent ensemble dans la paix l'amitié et la fraternité.

- Et que ressentez vous après avoir prié avec tant de ferveur depuis près de soixante ans ?

- C'est un peu comme si je parlais à un mur !!!
 
Bel exemple d'humour grinçant ...
 
J'ajouterai simplement un fait d'actualité récente. La semaine dernière, treize évêques autrichiens se sont vu refuser l'accès au Mur des Lamentations sous prétexte qu'ils ont refusé d'ôter leur croix pectorale. Cela a été confirmé par l'ambassadeur d'Autriche à Tel Aviv.
 
Les évêques voulaient se rendre au mur occidental ce jeudi 8 novembre. Selon l'ambassadeur, le rabbin de service leur aurait donné le choix soit d'enlever leur croix, ce qu'ils ont refusé de faire, soit de rester derrière la barricade. Selon l'ambassadeur, on n'avait pas prévenu les évêques que le fait de porter une croix poserait problème.
 
Shmuel Rabinowitz, le rabbin en question, avait dit que le Mur est ouvert aux personnes de toute religion, mais que les Juifs s'attendent à un minimum de respect pour leur sensibilité. Il a estimé dans le journal Maariv que
la croix que portaient les évêques était une provocation et une insulte ...
Je leur ai dit que Jean-Paul II était venu au Mur des Lamentations en portant sa croix, mais qu'il l'avait cachée.
Vérification faite,  sur les photos prises lorsque Jean-Paul II avait prié en l'an 2000 devant le mur des Lamentations, le Pape portait visiblement sa croix...
 
 

 

 
Voici le texte de sa prière :
 
Dieu de nos pères, Tu as choisi Abraham et sa descendance pour porter ton Nom aux Nations : nous sommes profondément attristés par le comportement de ceux qui, au cours de l'histoire, ont fait souffrir Tes enfants. En demandant ton pardon, nous souhaitons nous engager dans une fraternité authentique avec le peuple de l'Alliance.
 

22:11 Écrit par Ressuscit dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pape, juifs, rabbin, jerusalem, humour grincant | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.