01/01/2009

L'humour du Christ: Cadeau-Remède à la Morosité

En retard avec les cadeaux ? A l'heure qu'il est, tu es vraiment impardonnable !

 

Mais puisque le Christ est venu pour sauver ce qui était perdu, et que moi-même n'ai une connexion internet dans mon nouveau presbytère que depuis hier soir, voici une ultime bouée de sauvetage ... et, en même temps un bon remède contre la morosité en ce temps de crises ...


Il s'agit d'un livre intitulé : L'humour du Christ dans les Evangiles d'André de Peretti.

 

Présentation de l'éditeur


L'émouvant rapprochement entre les chrétiens et leurs frères juifs, au-delà des péripéties tragiques et baroques de notre époque, peut inciter les lecteurs des évangiles à retrouver le bon usage de l'humour, si profond, si constant, dans les mœurs et l'âme juives - afin de mieux retrouver et goûter la saveur, piquante, poignante, des récits et des dialogues retracés avec verdeur par les familiers du Christ.

 

On peut escompter, d'une lecture des textes saints selon la clef de l'humour, outre une compréhension renouvelée, une préparation à son application concrète dans nos vies quotidiennes, affrontées à la complexité croissante d'un monde de plus en plus brusque et imprévisible.

 

Car l'humour est décidément approprié, comme nous le rappelait Kierkegaard, en vue d'assurer une contenance de justesse et de vérité, sans crispation, dans les situations difficiles et pourtant significatives. Il permet d'approcher avec esprit les paradoxes et d'unir les contrastes, donnant de quoi déjouer les pièges et les risques d'hypocrisie, ou même les pires tentations. Il lui revient d'ouvrir l'accès à l'" incognito " de Dieu.

 

Dans les plus extrêmes ou les plus familières des situations, Jésus a donc donné clairement et obscurément, pour soutenir ses disciples - et nous-mêmes - l'exemple, le modèle mémorable d'une maîtrise chaleureuse de l'humour, surprenant puis amenant à une ouverture libératrice. Il aide à relier, intimement, universellement, la passion et la résurrection, le fini et l'infini. Il convient spécifiquement au message inouï, messianique, d'intériorisation, par lequel le Christ, au-delà de la Croix et de la mort, nous révèle la proximité surprenante, le Royaume, d'un Dieu d'Amour, Père.

 

 

Biographie de l'auteur


Polytechnicien, docteur ès lettres et sciences humaines, André de Peretti a exercé de multiples responsabilités : d'ingénieur, de professeur, de parlementaire, de psychosociologue, de formateur, de chercheur, d'écrivain, de poète. Il a été le conseiller, en France et à l'étranger, de plusieurs ministres de l'Éducation, et a présidé une commission ministérielle sur la formation des personnels de l'Éducation nationale (1981-1982). Il est l'auteur d'oratorios, de pièces de théâtre et de spectacles (notamment à Lourdes, Lisieux et Chartres).

16:43 Écrit par Ressuscit dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : internet, cadeau, evangile, humour, livres, christ, rire, morosite | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

le christ a beaucoup d'humour, parlez en aux enfants cancéreux, ils vont bien rire !

Écrit par : jacquy | 01/01/2009

Humour grinçant Le Christ avait de l'humour, mais il était un peu moins grinçant que le vôtre.

Écrit par : Ressuscité de rire | 02/01/2009

ouahhhh un livre que j'adorerai avoir sur ma table de nuit tiens!

Merci de me le faire connaître il doit être très intéressant, on imagine tellement peu souvent le Christ autrement que ce que l'on nous en dit. Et si une bonne foi pour toute on voyait en lui la source même de notre humour, celui là même qui permet que nous aussi nous puisions tellement dans l'humour.

Écrit par : Marion | 14/01/2009

Les commentaires sont fermés.